Services

Accueil / Services

Une machine en état de fonctionnement exige des opérations de maintenance qui permettent d'éviter des catastrophes et d'augmenter sa disponibilité. Le diagnostic basé sur le comportement vibratoire fait partie des programmes de maintenance et caractérise les états normaux et anormaux des machines. En effet les défauts les plus dangereux sont générés à partir des éléments tournants (rotors, disques, roulements, engrenages, accouplements, courroies, balourds, etc.), et provoquent des efforts localisés ou répartis qui induisent des mouvements vibratoires régis par la fonction de transfert de la machine.

L’analyse vibratoire est un des moyens utilisés pour suivre la santé des machines tournantes, ventilateurs, compresseurs, réducteurs, moteurs ou autres machines en fonctionnement. Si vous devez installer un nouvel équipement, une analyse de vibration de l'équipement est toujours recommandée pour assurer un bon fonctionnement.

Cette analyse permet de :

·          réduire le nombre d’arrêts sur casse ;

·          fiabiliser l’outil de production ;

·          augmenter son taux de disponibilité ;

·          mieux gérer le stock de pièces détachées, etc.

En effet, à partir des vibrations régulièrement recueillies sur une machine tournante, l’analyse vibratoire consiste à détecter d’éventuels dysfonctionnements. Vous pourrez ainsi suivre l’évolution de ces défauts afin de planifier ou reporter une intervention mécanique.

Pour augmenter la disponibilité de vos équipements, améliorer la qualité de production et optimiser vos coûts de maintenance,  la SMEM vous fait bénéficier de son expérience dans les domaines du diagnostic de machines tournantes et de structures, ainsi que du suivi et du contrôle vibratoire et infrarouge des installations.


Top